AKANY AVOKO AMBOHIDRATRIMO (AAA) a été fondé en 1964. Il est un centre d’accueil pour les enfants en danger. La majorité des enfants placés à AAA sont des filles, mais en 2017, un centre annexe pour les garçons, AKANY AVOKO BEVALALA (AAB) a été créé afin d’accueillir également leurs frères.
Actuellement, AAA et AAB comptent 150 enfants ( entre 4mois et 24 ans )et le fonctionnement des deux centres est totalement identique.
Tous les enfants de AAA et de AAB fréquente une institution scolaire ou professionnelle. A AAA, nous avons une école primaire et un Centre d’apprentissage des Métiers qui permettent aux enfants de recevoir un minimum de bagages pour leur futur. Ensuite, ils poursuivent le collège au village d’Ambohidratrimo ou encore les cours de perfectionnement dans des organismes et entreprises partenaires. Pour les étudiants, nous louons des appartements à Antananarivo et soutenons tous les frais liés à leurs études. Cette année, 15 jeunes sont à l’Université.
Les objectifs fondamentaux de AAA sont :
Prendre soin des mineurs en danger
Les réinsérer dans la société pour devenir des citoyens responsables
Assurer leur éducation et l’encadrement avec les soins appropriés pour chaque enfant
Leur redonner confiance en eux ainsi que l’insouciance de l’enfance
Leur donner les bases du respect de l’environnement et surtout l’envie de le respecter
D’OÙ VIENT LE FINANCEMENT ?
Nous n’avons aucun donateur fixe ni soutien du Gouvernement, nous devons donc travailler par nos propres mains afin de subvenir à nos besoins. Nous avons décidé de produire des ressources afin de devenir auto-suffisant dans les années à venir.
Agriculture : Nous plantons des légumes et des fruits sur les 2/3 de la superficie de notre domaine. Actuellement, nous sommes autonomes en légumes et depuis 2 ans, nos arbres fruitiers produisent différentes sortes de fruits tout au long de l’année.
Elevage : Nous avons des vaches, des canards, des poules pondeuses et des cailles qui nous permettent d’avoir une alimentation équilibrée.
Energie : Nous transformons les matières fécales en biogaz, qui est par la suite utilisé à la cuisine. Nous fabriquons aussi des Charbons Verts, qui sont pour nous une alternative au bois pour la cuisson des repas.
Nous projetons installer des panneaux solaires qui pourront nous fournir l’énergie électrique nécessaire pour tout le centre.
Ressources naturelles : Nous utilisons l’eau de pluie, que nous collectons dans des citernes. Récemment, nous avons construit des citernes ayant un volume de 450M3. Elles sont utilisées pour l’irrigation du potager.
Autres activités : Nous avons des maisons d’hôtes et un restaurant qui nous permettent de générer des revenus. Ainsi, nous recevons et hébergeons des volontaires et des visiteurs qui souhaitent faire la connaissance de Akany et des enfants.
Parrainages: Nous avons élaboré un système de parrainage pour que les personnes souhaitant soutenir les enfants, même à distance, puissent le réaliser.
Dons : Des entreprises et particuliers aident le Centre à travers leurs dons.
Difficultés: Actuellement, nous devons encore trouver 30% de notre budget de fonctionnement mensuel car toutes nos activités ne couvrent pas tous nos besoins.
Page Facebook : AkanyAvokoAmbohidratrimo
Log In
S'inscrire
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement d'un site. Dans le but d’améliorer votre navigation, ce site utilise des cookies pour garder en mémoire vos informations de connexion et vous permettre de vous connecter en toute sécurité, pour recueillir des statistiques afin d'optimiser la fonctionnalité du site et pour vous offrir du contenu personnalise selon votre centre d’intérêts. Cliquer sur Accepter pour continuer sur le siteAccepterNonPolitique de confidentialité