- Promouvoir les spécificités culturelles malagasy : la production de service du tourisme, malgré sa vocation d’ouverture à l’internationale, doit davantage refléter la culture malagasy à travers la logistique, les services et les activités proposées aux touristes.
- Sensibiliser les voyageurs aux spécificités locales pour des échanges équilibrés
Le contact avec la population d’accueil nécessite une approche plus responsable de la part du voyageur afin de favoriser une rencontre saine, peu envahissante, respectueux de la tradition et des mœurs de la localité visitée.
- Mettre en place des activités touristiques respectant les équilibres locaux.
Tenir compte de la structure de la société rurale et ne pas oublier de valoriser l’approche genre en responsabilisant les femmes, écarter l’exploitation des enfants.
- Combattre les dérives du tourisme de masse (tourisme sexuel, mendicités, standardisation des prestations, etc.).
Le tourisme de masse a engendré des changements de comportement dans certains sites touristiques très visités. La mise en place d’une politique permet de limiter les impacts négatifs sur la population.
Les guides, interface entre le touriste et les autochtones doivent adopter un comportement plus responsable dans sa démarche (technique sans trace, lutte contre les fléaux du tourisme…).