En tant que Présidente de l’Association ANTSO RE, j’ai eu l’occasion de faire une descente sur la Nationale 7, à la découverte des sites d’accueils villageois de nos membres AVIMA (Association Villageoise Malagasy) et MATOR (Madagascar Tourisme Rural).

La notion de « voyager » a beaucoup changé aujourd’hui. Les voyageurs, amoureux de découvertes se rendent compte de l’importance de mettre une raison de plus à leur voyage : le partage Humain, l’appui au Développement local et la préservation de l’Environnement  et du Patrimoine naturel et culturel.

Mon objectif a été de vivre, de découvrir ce que pouvaient nous offrir ces accueils, ces villageois et de les faire connaître. Je suis revenue comblée de souvenirs, de belles photos, d’échanges, de découvertes et de sentiments de joie.

Chaque site avait sa richesse, sa spécificité, sa personnalité… mais surtout son accueil chaleureux, toujours accompagné de sourires de bienvenue. L’union des membres est mise en valeur,  leur volonté, leur confiance et leur espoir dans le développement de leurs activités.

Les journées sont remplies par différentes balades ou randonnées à travers champs et vallées, rivières et chutes d’eau, villages traditionnels et vie quotidienne. Riche d’Histoire, de Croyances, de paysages, d’activités d’immersion et de participation. Les soirées sont étoffées d’animations folkloriques et de discussions, de partages et d’échanges avec les membres.

Les membres de chaque association assurent le bon déroulement de votre séjour sur place, dans des gîtes simples mais accueillants. Vivez le « local ». Les hébergements sont propres, sympathiques, et surtout, loin de tout agitation. Les endroits sont calmes, grandioses, avec un rythme qui arrête le temps pour un moment.

Il est juste à noter qu’il n’y a ni eau courante, ni électricité mais toute l’équipe offre le meilleur d’eux même pour vous assurer un séjour agréable. Les repas sont basés sur les produits existants de chaque site. Le principal accompagnement reste le « riz », mais vous gouterez aux plats préparés avec amour et aux fruits locaux.

AVIMA a aujourd’hui 13 sites allant des Hautes Terres, des environs d’Antsirabe, jusqu’à Saint Augustin, mais aussi dans le Nord (Diego) : ANDRIAMBILANY – AMBATOFOTSY – BELAZAO – ANDRANOMAFANA – TSINJOARIVO – IHASY – SAINT AUGUSTIN – LAVENOMBATO – SARODRANO – AKILIBE – ANKORONGA – ANKORIKAHELY – BETAHITRA

MATOR a quant à elle 14 sites, des Hautes Terres à Haute Matsiatra, Manakara, Andasibe, Boeny, Diana…. : MAMANDONA – BETAFO – SANDRANDAHY – IARINTSENA – MANAKARA – AMPAHOMANITRA – ANDASIBE – ANDRANOFASIKA – BOENY – ANDILAMBE – MANTALY – DZAMANDZAR – MAHABO TSINJORIAKE – BELO SUR MER

Je vous invite à mieux les connaitre, à les contacter pour plus d’informations

http://avimaecotourism.com/

http://www.madatourismerural.org/qui-est-mator-.html

Votre passage dans ces sites permettra aux villageois d’approfondir leurs expériences et de les appuyer économiquement pour leur permettre de perdurer leurs projets et leurs activités

Miora RAPATSALAHY