DU 17 AU 19 JUIN 2019 : les membres de ANTSO RE ont participé à la formation SANS TRACE – VOLET 1, avec Mr Alain RAJAONAH de l’Atout Tourisme, Ambassadeur Sans Traciens à Madagascar, dans l’objectif d’acquérir les principaux codes éthiques sur la prévention et la réduction des impacts sur la dégradation de l’Environnement du milieu naturel lors des déplacements et des activités extérieurs : visite parcs, camping, trek, …
Pendant ces 03 jours, beaucoup d’aspect de nos activités respectives seront mis à jour afin de mieux gérer nos empreintes négatives. A l’issue de cette formation, une attestation sera remise à chaque participant.
À première vue inoffensives, les pratiques, multipliées par la répétition incessante du passage de milliers d’aventuriers et d’aventurières, ont un impact négatif direct sur la faune, la flore et la culture.
Par le passage de milliers de personnes qui laissent, ne serait-ce qu’une minime trace de leur excursion, la nature est chamboulée. Éventuellement, les autorités qui gèrent ces milieux naturels n’ont d’autres choix que de fermer à tous ou de limiter l’accès à ces lieux afin que la nature puisse se régénérer.
Pour réduire l’impact humain sur l’environnement et pour continuer à profiter des merveilles naturelles partout autour du globe, apprenons à changer nos habitudes.
Pour nous aider dans cet effort, il existe quelques principes du « Tourisme sans trace ». Ensemble, ils nous permettent d’apprendre à mieux gérer nos déchets, nos déplacements et nos activités.
Pour réduire l’impact humain sur l’environnement et pour continuer à profiter des merveilles naturelles partout autour du globe, apprenons à changer nos habitudes.
Comment (0)