Sahanala aux côtés des communautés locales malgré la crise

Voilà maintenant près de huit mois que la crise sanitaire du Covid-19 frappe le monde de plein fouet. Malheureusement, Madagascar n’y échappe pas. Alors que le secteur du tourisme est au point mort, Sahanala Madagascar multiplie les actions pour soutenir les communautés locales.

Optimiser les conditions de travail, pour maintenir des emplois

Pour le label Friendly Camp Madagascar géré par l’entreprise, la crise sanitaire est considérée comme une opportunité pour améliorer les services, et optimiser les compétences du personnel à la reprise des activités. Les écolodges sont en cours de réhabilitation, et la formation du staff est renforcée. Tout est mis en œuvre pour sauver les emplois, priorisant toujours les communautés locales, et pour faire ainsi tourner l’économie locale autant que possible.

Les bureaux d’Antananarivo sont fermés depuis le début de la crise sanitaire, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les activités professionnelles sont toutes gérées en télétravail. Un mal nécessaire, pour éviter la propagation du virus.

Contribuer à l’effort de lutte contre le Covid-19

La sensibilisation constitue l’un des meilleurs moyens d’endiguer la pandémie, notamment dans les zones d’intervention de Sahanala. La promotion des gestes barrières, de la distanciation sociale et de toute autre prévention sont au cœur des actions de sensibilisation de Sahanala.

Une stratégie de sensibilisation multicanal a été mise en place afin de toucher le plus grand nombre : diffusion par SMS, distribution d’affiches, sensibilisation sur terrain, mise en place de numéros verts, etc.

En outre, Sahanala investit dans la confection de masques réutilisables à distribuer dans toutes les zones où elle est présente. L’objectif est de produire et distribuer 42 500 masques avec des barres de savon comme kits de prévention pour les communautés.

Prêter main forte aux équipes médicales sur le front

Toute une équipe a été mobilisée afin de dimensionner la réponse médicale au Covid-19, et ce, dans plusieurs régions. Un médecin chef et une vingtaine de paramédicaux ont été déployés dans les Centres de Santé de Base (CSB) pour contribuer à cette lutte contre la pandémie. Ce partenariat permet d’ailleurs aux producteurs affiliés à Sahanala, ainsi que ses collaborateurs, d’être pris en charge gratuitement et de manière prioritaire dans ces centres de soins.