Sahanala-274x116

Sahanala gère 4 écolodges situés dans des Aires Protégées (AP) gérées par l’association Fanamby, réparties sur quatre régions de Madagascar : le Black Lemur Camp dans l’AP Andrafiamena Andavakoera (région DIANA), le Camp Tattersallo dans l’AP Loky Manambato (région SAVA), le Saha Forest Camp dans l’AP Anjozorobe Angavo (région Analamanga), et le Camp Amoureux dans l’AP Menabe Antimena (région Menabe).

L’objectif étant d’investir dans le tourisme durable et communautaire afin d’assurer la conservation de la biodiversité, et réduire les pressions sur les ressources naturelles exercées par l’activité humaine (feux de brousse, coupe de bois illicite, braconnage, etc.).

« L’objectif est de développer le concept de tourisme durable et inclusif, en permettant à chacun de contribuer à la préservation de la biodiversité, que ce soit les communautés à travers leurs activités d’une part, et les visiteurs appuyant cette approche d’autre part. Au-delà de ses activités pour la conservation, Sahanala contribue et s’engage également à améliorer le quotidien de la communauté locale notamment au niveau de l’éducation et la santé. »

a souligné Serge Rajaobelina, président du Conseil d’administration de Sahanala.

La mise en place des camps a non seulement créé de l’emploi et amélioré le revenu des communautés locales, elle a également permis à ces dernières de reconnaître l’importance de la biodiversité. Dans l’Andrafiamena Andavakoera où se trouve le Black Lemur Camp, par exemple, avec Fanamby et Sahanala, les villageois ont mis en place des pépinières où poussent plusieurs espèces d’arbres dont celles avec les feuilles et les fruits préférés des sifaka noirs (lémurien Propithèque de Perrier).

C’est justement grâce à cette approche que le camp Black Lemur Camp s’est vu octroyer le prix de Meilleur Projet touristique mondial à l’International Tourism Award organisé à Londres par le BGTW (British Guild of Travel Writers), en novembre 2019.

Cette reconnaissance mondiale constitue un tremplin pour la destination Madagascar comme pour la région DIANA, encore assez méconnue des touristes.

Site internet : www.sahanala.net